• 31 octobre 2010

     

    Aquarelles. France Salaün et Gilles Brunerie à Rockroum - ROSCOFF

    France Salaün et Gilles Brunerie s'adonnent à l'aquarelle depuis quelques années, côte à côte mais avec une émulation non dissimulée. Ils exposent séparément ou ensemble au gré des invitations qui leur sont adressées, avec une fréquence enviée dans tous les lieux de la région. Au Centre de Thalasso de Rockroum, les cimaises leur sont confiées actuellement.

    Bords de mer sources d'inspiration

    Chacun pourra apprécier sans avoir à comparer le travail de l'une et de l'autre sur les thèmes qui leur sont chers à tous deux. Les bords de mer inspirent quotidiennement leur oeuvre sans qu'il soit besoin pour eux de s'éloigner des bords de la Penzé ou de la baie de Morlaix. Mais ce couple d'artistes vit une réelle passion des voyages, et s'échappe volontiers bien loin de son nid du pont de la Corde, à Henvic, pour courir le monde avec ses tubes de couleurs pour les essayer aux eaux d'une fontaine en Inde, au Maroc, au bord de la lagune à Venise ou près d'un puits aux confins du Laos. Les 24 oeuvres qu'ils présentent cette fois disent bien cette quête incessante des instants privilégiés où la lumière se prête à la technique de l'aquarelle et à la rapidité de son exécution. Rien d'étonnant encore si l'on constate cette convergence d'inspiration de France Salaün et Gilles Brunerie, qui se plaisent aussi à peindre les coquelicots, authentiques symboles de l'éphémère.  


    votre commentaire
  • 23 août 2009

     

    Expo PLOUGOUM

    Exposition. Les aquarelles de France Salaun à la mairie de PLOUGOULM

    Après une pause estivale, la grande salle du conseil de la mairie s'est de nouveau ouverte à la peinture, vendredi, lors de l'ouverture de l'exposition montrant les aquarelles de l'Henvicoise France Salaun.

    Une passion pour les fleurs

    De nombreux élus étaient présents, vendredi soir, à la mairie de Plougoulm, autour de Jean Berrou, maire, dont Jacques Edern, conseiller général, et Nicolas Floch, président de la communauté de communes, pour accueillir l'aquarelliste France Salaun. Le maire a dit toute sa satisfaction de voir de nouveau les murs de la salle du conseil retrouver de la couleur, celle du peintre France Salaun. Elle y expose 28 aquarelles en trois volets, l'un consacré aux marines, un second aux fleurs et un troisième à ses portraits de voyages. Peignant depuis ses 15 ans, France Salaun a figé des portraits qui ont marqué ses voyages au Laos, en Inde et au Vietnam. Les fleurs l'attirent tout particulièrement et elle y met toute sa passion, son énergie pour peindre des oeuvres riches de couleurs chaudes. Elle aime aussi beaucoup la mer. Alors quand un paysage du littoral, un bateau, un port lui plaisent, l'artiste s'en imprègne et prend son pinceau.

    Deux heures de liberté

    Membre de l'association des Reflets de la Penzé, France Salaun se passionne de plus en plus pour la peinture et aimerait y consacrer beaucoup plus de temps. «Pour moi, la peinture est une détente, une source d'évasion. Il faut que je sois sereine, tranquille, un petit air de musique et me voilà partie pour deux heures de liberté».

    Pratique L'exposition est visible chaque jour aux heures d'ouverture de la mairie, jusqu'au 23septembre. Contact au 02.98.67.97.19.

     

     

    31 octobre 2010 31 octobre 2010 


    votre commentaire
  •  expo guipavas [640x480]

    12 novembre 2011

    Salon d'automne.150 artistes pour 175 oeuvres exposées

    <chapo>Le salon d'automne de Guipavas a ouvert ses portes hier. Le vernissage s'est déroulé jeudi, à l'Alizé, en présence de nombreux invités et artistes, sculpteurs ou peintres.</chapo><chapo></chapo>

    Tout en se félicitant du succès de ce 29e salon d'automne de Guipavas, Dominique Riché et Raymond Le Boulc'h, les organisateurs, ont regretté d'avoir été dans l'obligation de restreindre le nombre des oeuvres proposées par lesa rtistes. «Mais cette année reste un grand cru, notamment au vu de sa qualité. Cette exposition est victime de son succès,car plus de 150 artistes exposent 175 oeuvres dans ce salon. Ce sont principalement des professionnels de la région, une trentaine environ, ou des amateurs, pour la plupart guipavasiens. Cesderniers développent leur passion au sein des associations locales ou individuellement», ont-ils précisé. Cette 29e édition a pour invité d'honneur Éric Le Pape, artiste peintre régional, qui a son atelier à Plougar.

    «Un éclat exceptionnel»

    Le maire, Alain Queffelec, et son adjoint à la culture, André Queffelec, se sont tous les deux réjouit de l'impact de ce salon qui prend, au fil des années, unedimension régionale. «L'an prochain, pour le 30e

     

    anniversaire, nous allons certainement donner à cette exposition un éclat exceptionnel». Pratique Jusqu'au 27novembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Des ateliers dedémonstrations sontproposés par certains exposants. Tél.02.98.84.87.14.

     

     


    votre commentaire
  • Aquarelles. France Salaun expose chez Ty Pot

    23 octobre 2011 France Salaun invite à découvrir des aquarelles délicates.

     

     

    Réduire le texteC'est un très bel ensemble d'une vingtaine d'aquarelles que France Salaun expose actuellement sur les cimaises de chez Ty Pot, place de la République, jusqu'au 31 octobre.

    Couleurs et transparence

    Autodidacte, elle s'adonne à l'aquarelle depuis plusieurs années, s'attachant à saisir une ambiance et capter la lumière. L'artiste puisse son inspiration dans sa Bretagne natale, les dunes de Plougoulm, les paysages marins, la vie en bord de mer. Les fleurs sont un moyen de s'exprimer librement, sans contrainte, avec spontanéité. Deux aquarelles de fleurs peintes sur toile offrent un beau moment d'émotion. Le geste est ample, les arabesques somptueuses et les visiteurs ne cachent pas leur admiration en découvrant des oeuvres éclatantes de couleurs et de transparence. France Salaun invite volontiers les visiteurs à franchir la porte de son atelier au Pont de la Corde à Henvic pour d'autres découvertes 


    votre commentaire